ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
RECHERCHE D'INVESTISSEURS - SEARCH FOR INVESTORS
Comment utiliser le vent ?

(English version: See the link "Wind's Energy") 
 
Différents pays se tournent de plus en plus vers l'exploitation de l'énergie éolienne. 
 
Cette démarche, bien évidemment fondée en premier lieu sur les pressions exercée par les écologistes, s'est accélérée ces dernières années au vu de l'augmentation du coût du baril de pétrole. 
 
On peut réaliser de grandes choses avec des éoliennes: produire de l'électricité, monter de l'eau d'un puit, ou tout simplement comprimer de l'air. 
 
Repassons ces trois point en revue: 
 
L'électricité : Le plus simple est de se contenter de produire du 12 volts, courant continu, et de le stocker dans des batteries, pour ensuite le convertir en 220 volts 50 Hertz par des onduleurs. Exemples d'éoliennes (Site très pudique quand aux prix...) 
 
En effet, ceci ne doit être réservé qu'à un usage limité, car on néglige trop souvent que la durée de vie de batteries classiques au plomb -pour stocker l'électricité- n'excède pas 5 ans. 
 
Il est donc bien plus pratique de réaliser directement l'électrolyse de l'eau, afin de produire de l'hydrogène qui peut servir comme gaz de chauffage, et qui peut également réduire très facilement les minerais de fer. Dois-je signaler aussi que l'hydrogène est la voie royale vers la production de carburants de synthèse ? - De plus, l'oxygène qui se dégage également peut servir pour d'autres applications. (production d'eau oxygénée notamment) 
 
Faire monter de l'eau d'un puit : Cette application peut servir dans les pays du Nord de l'Afrique, qui dispose de nappes aquifères conséquentes pour arroser les cultures en été, et pour abreuver les bêtes. L'entretien des installations est très souvent négligé, en ce domaine, par les ONG. 
 
Comprimer de l'air : On ignore trop souvent  
que l'air comprimé est une force motrice très utilisée dans les ateliers. Or, le prix du diesel augmentant, cette force motrice devient très concurrentielle pour actionner des machines agricoles à usage fixe. 
 
 
 
 
 

  
(c) Transfert-Tech asbl - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.06.2008
- Déjà 1923 visites sur ce site!